top of page
Milena

L’incroyable projet de Souleymane : Construire un haut-fourneau école au Sénégal

Construire un haut-fourneau c’est le projet que Souleymane Kane a depuis quelques années en tête. En effet, au Sénégal il existe du minerai de fer de qualité, qui pourra permettre à terme la fabrication de fer, et donc de l’autonomisation de ses populations.


photo des villageois de guémédié au sénégal qui posent devant le haut-fourneau qui a été construit
Les villageois de Guémédié au Sénégal devant le haut fourneau - crédit photo Cécile Martin pour "Bien vu l'aveugle"

Petit rappel avant de présenter plus en détail son projet : la technique de haut-fourneau est la dernière méthode inventée pour fabriquer le fer. Pour en savoir plus sur le sujet c’est par ici


Le chemin de vie de Souleymane :

 

Après avoir passé son enfance en Savoie, fait des études à Annecy et Angers puis démarré sa carrière professionnelle vers Paris dans un bureau d’étude, Souleymane opère un grand virage dans sa vie qui le mènera à ce projet de construire un haut-fourneau école dans un pays Africain où le minerai sera présent.

Pour connaître son parcours aux nombreuses péripéties plus en détail, vous pouvez trouver son livre « Fer & Liberté » en pdf (ou le commander version papier) ici 

Je reprends ici un extrait de son livre pour expliquer brièvement sa démarche :

 « Lors de mes nombreuses discussions, je me suis aperçu que très peu de personnes étaient conscientes de la place capitale du fer dans la civilisation actuelle. Des dizaines de milliers de livres et d’ouvrages en parlent mais je constate que moins d’une personne sur mille en reconnaît la place fondamentale.[…] Tout d’abord, je vous demanderai de lever les yeux et de regarder autour de vous en essayant de trouver un seul objet qui n’ait pas été produit avec un outil en fer. C’est impossible d’en trouver un ! Le fer entre dans la fabrication de toutes les choses. Même si vous avez vu un objet en terre cuite, il a fallu une pelle pour l’extraire et un four pour le cuire. Un objet en plastique, il fallut un tuyau, un moule en fer pour le produire.[…] C’est autour du feu que l’humanité s’est organisée. La technique du haut fourneau, c’est le dernier cri en matière de maîtrise du feu. Malheureusement, depuis quelques siècles et surtout depuis quelques décennies, la distribution des richesses produites n’a pas été égalitaire et il y a eu une concentration du pouvoir, c’est ce qui est en train de nous être fatal.[…]

Comment parler de développement, d’indépendance, d’autonomie, sans production de fer !

Le fer étant à la base de tout ce qui est matériel, il est nécessaire d’associer le bien avec les hauts fourneaux. Ainsi, les moyens produits seront consacrés en priorité à l’amélioration de la satisfaction de l’humanité dans sa globalité et par conséquent, à la préservation de la nature sans laquelle elle ne pourrait survivre. Le bien plus la production de fer, c’est un changement de civilisation garanti ! »


Le projet Sidéropolis : un projet d’autonomisation


C’est dans le village de Guémédié dans l’extrême sud-est du Sénégal à la frontière commune avec le Mali et la Guinée que s’est installé Souleymane pour proposer son idée aux habitants du village.

Carte de l'afrique de l'ouest avec une punaise mise sur le village de guémédié à la frontière avec le Mali et la Guinée
C'est ici que se construit Sidéropolis!

 Après accord de leur part, le projet est lancé et se nommera alors « Sidéropolis » (la cité du fer). En effet, Guémédié renferme en son sol un oxyde de fer pur à 30% ce qui est très convenable pour en extraire du fer.

Le but principal étant de répondre aux besoins des gens. Et ce sont eux-même qui décideront des productions à faire pour les nombreux corps de métiers et autres activités (marmites, ustensiles de cuisine, outils agricoles, clous, marteaux….) Tout un panel riche d’outils visant l’autonomisation des gens.

Le projet permet également la création de huit métiers pour son lancement : planteur d’arbres, constructeur du four, mineur, charbonnier, menuisier mécanique, fabricant de moules, gestionnaire, conducteur de four.

Les travaux ont démarré en 2020 : il a fallu décaisser et terrasser le terrain proposé par le village pour y établir le haut-fourneau. Et quelle ne fut pas la surprise de Souleymane de trouver des scories (déchets d’anciennes fabrication du fer par le procédé de bas fourneau) à 400m du haut-fourneau actuel ! On a ici une preuve de la fabrication du fer dans ces contrées il y a fort longtemps !

En parallèle, une pépinière a été fondée afin de préparer la fourniture en amont pour la fabrication de charbon. Le choix s’est porté sur la plantation de leucaenas et des peltophorums : espèces qui se propagent facilement et à la pousse plus rapide. C’est aussi sur ce point, que les femmes du village ont pu également investir le projet : en se chargeant de la gestion de la pépinière.

 


crédit photo : Cécile Martin pour "Bien vu l'aveugle"


Il a fallu entre autre également fabriquer les briques réfractaires, trouver le minerai, le tester, monter le haut-fourneau… et de nombreuses autres étapes que pourrez trouver en détail sur le site : https://sideropolis.org/apropos/

Le haut-fourneau fut terminé début 2023. La première coulée test eu lieu 2 mois plus tard. Elle permit la fabrication d’une centaine de kilo de fer, pas mal du tout pour un début !


crédit photo : Cécile Martin pour "Bien vu l'aveugle"


Néanmoins, un projet comporte toujours des facteurs imprévisibles, à la deuxième coulée, fut prise la décision de faire une pause de 15min pour des raisons de sécurité et de préparation à la coulée imminente. L’erreur fut fatale : le métal ayant refroidi, il s’est solidifié autour du trou de coulée. Aussi une période de réparation estimée entre 6 mois et 2 ans suivant les finances du projet devra être entamée…


La mise en place d’un projet comporte forcément des aléas, et comme le dirait si bien Jeremy : toute épreuve ne fait que nous apporter plus de connaissance et de savoir-faire. Un échec n’en est jamais un…

Nous avons hâte de lire la suite du projet, de voir comment ils arriveront à enlever un bouchon de 500kg de fonte, de voir la prochaine coulée, et l’évolution de ce projet si fertile où l’intention de faire le bien est très ancrée...  


Ce sont des personnes à la persévérance sans faille et au projet réfléchi que l’on voit la mise en place d'initiatives incroyables. Car l’humain est capable de tant de belles choses ; Sidéropolis en est un très bel exemple parmi d’autres. Faire des outils au sens large pour le quotidien avec uniquement des ressources locales, une participation active de la population dans une idée de transmission ne peut que donner comme résultante de « fer » le bien, et le rayonner… tout cela dans le monde fabuleux du fer et du feu.


En plus du site de sidéropolis cité plus haut, vous pouvez suivre l'avancée de leur aventure également ici


70 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Articles similaires

bottom of page