top of page

Un rassemblement annuel des taillandiers est né

  • Milena
  • il y a 6 jours
  • 3 min de lecture

Plus d'une dizaine de forgeron(e)s taillandier(e)s se sont réunis le 1er mai 2026 à la foire internationale de l'outil à Bièvres (91 Essonne). Ce rassemblement de taillandiers est une occasion rare et précieuse de se retrouver, se rencontrer et se réunir dans le cadre de l'évolution du métier.



La foire internationale à l'outil :


Affiche de l'association les amis de l'outil présentant a foire à l'outil du 1er mai à Bièvres

2026, présentait la 40ème édition de cette foire réputée dans le domaine de l'outil manuel.

Aujourd'hui, des personnes du monde entier viennent soit en tant que visiteur ou en tant qu'exposant.

C'est dans la grande rue de Bièvres, petite ville située à côté de Versailles que se situe la manifestation.

Dès l'aube, plus de 50 exposants installent leur stand pour vendre tout type d'outils anciens : collections de sécateur, de clé à molette, de haches, de ciseaux en passant pour des mini gauffrier en fonte, aux outils de chasse...la diversité des outils exposés est improbable.

On peut se laisser happer plusieurs heures pour admirer les merveilles qui tapissent les tables d'expositions.




Voici une petite trouvaille pour laquelle nous avons craqué sur la foire. Ce sécateur possède une lame interchangeable, grâce à la vis permettant de changer celle-ci. Les gravures décoratives sur les manches ajoutent du charme à l'outil. Un petit trésor trouvé sur le stand d'une collection incroyable de sécateurs présentée par des anglais venus exprès pour l'occasion.



Quelques images partagées par l'association LADO de l'édition 2026



Copie écran de la page d'accueil du site internet de l'association les amis de l'outil

Cette foire rassemble autant de collectionneurs, que d'artisans, ou encore de curieux.

Et si elle a lieu depuis si longtemps, c'est grâce à la ténacité de l'association LADO : les Amis de l'Outil.

Cette association née d'un regroupement de passionnés d'outils, a pour vocation de conserver et diffuser ce patrimoine.

Un musée qui représente une collection d’outils répertoriés, représentatifs de plus de 35 métiers est également géré par l'association sur Bièvres même.

C'est ce genre d'initiative qui démontre encore une fois l'importance de l'investissement de tout un chacun pour la préservation de ce patrimoine.



La grande nouveauté de la foire en 2026 :



Photo de Martin Claudel, taillandier, qui échange avec le public lors de la foire du 1er mai à Bièvres
Martin Claudel de la Taillanderie Claudel échange avec le public lors du 1er mai.

L'atelier LET participe depuis 3 ans à cette foire en tant que fabricant d'outils neufs artisanaux.

Et c'est avec joie que Jeremy a participé cette année à l'organisation d'un "village des taillandiers" en marge de la foire.

Le but pour l'association LADO était de proposer des outils de fabricants français d'outils lors de cet évènement et de faire découvrir le métier auprès du public.

C'est donc un pari gagné pour cette année, puisque pas moins de 13 taillandier(e)s venus des quatre coins de la France sont venus exposer leur travail.

Ce village a eu un vif succès : la diversité des techniques utilisées et des outils proposés a surpris et ébahis plus d'un.

Il a été retenu à l'unanimité que la qualité des échanges entre le public et les forgeron(e)s était très riche, de par la curiosité du public, et par la volonté d'échanger sur leur métier des artisan(e)s.


Les autres propositions de la foire :


Vue de l'exposition fer, feu, outil : bienvenus en taillanderie mises en place sur la foire à l'outil du 1er mai

L'exposition "Fer, feu, outil : Bienvenus en taillanderie" réalisée en 2025 par Milena Lassalle a été présentée lors de l'évènement.


Deux conférences ont également été proposées. L'une abordant la taillanderie, a été menée par une formidable équipe composée de Caroline Hasne et Colette Hasne. Les deux soeurs sont en effet intimement liées au métier : Caroline exerçant la taillanderie et Colette menant un étude sociologique sur ce métier. Elles ont pu par leur compétences respectives, exposer auprès du public un regard sous plusieurs angle, sur ce savoir-faire.



Une exposition d'outil mais pas que...


Photo du groupe de taillandier(e)s réunis après le marché du 1er mai

Le rassemblement des taillandier(e)s après l'évènement


Cette réunion a été un double succès.

La journée d'exposition a précédé une deuxième journée d'échange plus informelle.

Le 2 mai, une réunion entre tous les taillandier(e)s présents a été menée afin de discuter collectivement sur l'avenir du métier. Nous en parlerons plus longuement dans quelques temps.

La taillanderie, nous le rappelons, a frôlé la disparition il y a encore quelques décennies.

Aujourd'hui, il reste tout à (re)construire.


Nous sommes rentrés autant épuisés que joyeux de cet évènement. Observer les liens qui se créent autour d'un savoir-faire est précieux, et cela nous rappelle à quel point la diversité qu'apporte chaque personne ne fait qu'enrichir un domaine quel qu'il soit.


C'est pour nous une certitude : le 1er mai 2027, nous serons de retour à Bièvres pour vivre la 41ème édition et participer à l'ancrage de belles initiatives.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Articles similaires

bottom of page