top of page
  • Milena

Atmosphère d'un haut-fourneau

Présentation d'une gravure du 19ème siècle représentant l'antre d'un haut-fourneau à Allevard. Cette image nous fascine par l'atmosphère qu'elle dégage.


Gravure  en noir et blanc représentant un haut-fourneau avec des hommes travaillant devant un énorme four
Gravure de Victor Cassien représentant un haut-fourneau

Il s'agit ici de la gravure d'un haut fourneau à Allevard en Savoie au milieu du 19ème siècle. On la retrouve dans "L'Album du Dauphiné" sortit dans les années 1830 où Victor Cassien a crée de nombreuses gravures.


Voici une brève description qu'il a ajouté à cette gravure pour nous retranscrire sa fascination : "C'est la nuit surtout qu'il faut considérer ce spectacle. Une cloche donne le signal, aussitôt les ouvriers accourent, tous sont à leur poste. [...]A un signal du maitre fondeur les barres de fer se plongent dans l'ouverture du creuset , la fonte rouge s'élance [...]

La nuit avons-nous dit, rien n'est plus majestueux que le spectacle de la coulée; cette vaste pièce éclairée par ce ruisseau de feu; ces hommes, qui, au milieu de l'incendie paraissent embrasés, ces étincelles qui s'élancent de la fournaise, tout cela a quelque chose d'étrange, de satanique, qui fait rêver involontairement de l'enfer"...


Mais qu'est-ce qu'un haut-fourneau?


Le haut-fourneau est le deuxième procédé pour fabriquer du fer après la technique primitive du bas fourneau.

Le haut-fourneau est une technique qui permet de fabriquer du fer de façon industrielle. Cette technique révolutionnaire est apparue à partir du 14ème siècle en Europe.


Le principe peut se résumer brièvement en 2 étapes :

  • la 1ère consiste à fabriquer de la fonte (fer 95% + carbone ~4% ce qui est très élevé en quantité de carbone) Le haut fourneau peut atteindre trente mètres de haut. Il est chargé en minerai de fer et en coke par le haut (gueulard). En bas, "la ceinture de vent" apporte de l’air chaud provenant d’une tour de Cowper. La température dans le ventre atteint les 1800°C.

  • la 2ème étape consiste à décarburer la fonte La fonte est placée dans un nouveau four puis on la soumet à beaucoup d'air : l'oxygène brûle le carbone et transforme ainsi la fonte en fer.


Schéma représentant une grande cheminée où fond le minerai de fer pour le trasformer en fonte. Haut-fourneau
Coupe d'un haut fourneau crédit : afb70.wordpress.com

Un haut-fourneau contemporain en image :


Aujourd'hui encore il existe quelques haut-fourneaux même si la majorité du fer que nous trouvons, est recyclé et non pas fabriqué à partir de minerai.

Pour les plus curieux d'entre vous, voici une vidéo de pamglobe qui donne un bel aperçu en image de l'activité d'un haut-fourneau.


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page