top of page

La bible de la métallurgie : De Re Metallica

  • Milena
  • il y a 32 minutes
  • 4 min de lecture

Le livre De Re Metallica écrit au 16ème siècle est une encyclopédie sur la métallurgie. Voici un petit article consacré à ce livre exceptionnel et à son auteur Georgius Agricola.


ree

Si on a la chance d'avoir entre les mains une belle édition de ce livre, celui-ci a des airs de vieux grimoire.

A peine la première page tournée et nous voici plongés dans un univers qui explique les techniques de l'extraction et du travail des métaux par un homme du 16ème siècle : Georgius Agricola. Le texte est agrémenté de 292 magnifiques gravures qui vous font oublier le temps passé rien qu'à observer une seule d'elles.

De Re Metallica est scindé en 12 volumes réunis en un seul ouvrage et décrit donc de façon directe en texte et en image les méthodes employées à l'époque dans le domaine de la métallurgie.

Il est écrit en latin, mais en Albert France-Lanord le traduit en Français en 1987.



De re metallica : le projet d'une vie


Georgius Agricola, développe les questions de prospection et d'exploitation des mines (organisation du travail, sécurité, abattage, soutènement, transport et extraction des minerais, etc.) ; il y expose toutes ses observations sur l'élaboration et la transformation des métaux ; il est pionnier dans la description des minéraux fondée sur leurs propriétés physiques (couleur, éclat, dureté, densité, goût, odeur...).


Sommaire des 12 livres De re metallica


Cependant son auteur ne verra jamais son projet aboutit de son vivant : De Re Metallica est édité une année après son décès. Ce sont les gravures sur bois qui ont été la raison du retard de l'édition du livre ayant mis plus de 6 années à être élaborées. Un vrai travail d'orfèvre.



Ce livre sur lequel Georgius aura travaillé plus de 20 ans sera par la suite édité plus de onze fois sur une période de 200 ans! C'est dire si cet ouvrage fut un best-seller dans les connaissances métallurgiques sur plusieurs siècles.


Anne-Françoise Garçon, historienne et professeure d'université, fait un excellent et passionnant résumé de l'analyse de De re metallica dans un écrit intitulé "Réduire la mine en science? Anatomnie des De re metallica d'Agricola"

Si ça vous intéresse d'avoir une approche fine et détaillée de cette encyclopédie, vous pouvez retrouver son travail ici.


Georges Agricola un transmetteur de savoir :


ree

George Bauer de son nom de naissance, prendra le nom de Georgius Agricola quelques années plus tard.

En effet, au XVIème siècle, il était d'usage de changer son nom sous sa forme latine.

Né en saxe (actuelle Allemagne) et fils d'un riche commerçant de lainage et teinturier, il fut diplômé en tant que médecin par l'université de Leipzig à 20 ans et poursuivit des études en Italie.

Il revient par la suite dans sa région natale. La présence de sources minière sur le territoire local l'amène à pousser encore plus loin sa fascination pour la géologie et la minéralogie.


Les éléments qu'on trouve sur sa vie et le sens qu'il donne à ses projets sont fascinants.

Sa volonté est de transmettre de façon la plus brut possible les savoirs-faire liés à la métallurgie.

Anne-Françoise Garçon nous retransmet parfaitement (p.2) l'idée de Georgius : "La première phrase du texte est une critique inquiète, un souci, une préoccupation, nées de cette constation que l'humanité en sait moins aujourd'hui qu'hier, qu'elle a perdu en fait de connaissances pratiques, ou mieux de connaissances autour de la pratique, par rapport à ce qu'en possédaient les anciens"...


Si cette phrase fait encore écho aujourd'hui, nous avons l'excuse en moins de la transmission écrite bien plus avancée qu'il y a 500 ans!...


C'est aussi pour cela qu'éditer le livre originale dans une version latine n'est pas anodine. Il indique que "se faire comprendre des hommes de ce temps et des hommes des temps à venir" est la raison première, à savoir : faciliter la transmission.


Considéré comme le fondateur de la science minière, Georgius Agricola aura marqué son temps et de nombreuses générations au sujet de la métallurgie.

C'est une chance que de l'avoir aujourd'hui accessible en version française, afin de pouvoir se plonger dans un savoir ancestral accompagné d'images incroyables nous montrent la préciosité de transmettre.



Statue de Georgius Agricola à Glauchau
Crédit photo : André Karwath aka Aka - Wikimedia

On peut aujourd'hui trouver une statue en sa mémoire dans sa ville de naissance : Glauchau.

Il tient un livre dans sa main droite, et un cristal de roche dans la main gauche. Le livre et le minéral symbolisent son œuvre d'érudit, d'humaniste et de fondateur de la science minière.


En plus de De re metallica, Georgius mena d'autres écrits à bien, tout en ayant exercé en tant que médecin, professeur de langue, ainsi que maire.

A n'en pas douter, une vie de 61 années, bien remplie...






Sources :

Georgius Agricola, "De re metallica", traduction d'Albert France-Lanord, réédition 1987 de Gérard Klopp


Articles similaires

bottom of page