Taillanderie
L'atelier LET fait partie des ~10 taillanderies encore opérationnelles en france. Le métier ayant eu une longue période d'endormissement à partir des années 60, il est désormais réemprunté par une nouvelle génération de forgeron(ne)s avec des techniques plus modernes et plus proche du corps.
En étant en permanence connectés au monde numérique et déconnectés de la matière, des métiers dit "anciens" refont surface pour reconnecter le monde rural avec des savoirs faire pertinents dans le monde actuel. Travailler avec des outils coupants est aussi une quête vers une autonomie et également une résilience sans nom. S'ils sont bien entretenus, les outils traversent des siècles ce qui rend leur bilan carbone quasiment nul!

La taillanderie est la fabrication et la vente d'outils taillants, c'est à dire tout outil qui comporte un tranchant mais pas que :
On répertorie aussi les outils aratoires (qui sert à travailler la terre) telles que pelles, bêches, houes... mais egalement les outils de frappe, et de modelage tels que des marteaux.
Le terme de « taillandier » apparaît en France au XVIème siècle.
Au XIIIème siècle, le travail du fer était se regroupait sous le nom global des "fèvres maréchaux".
Il aura fallu aux fabricants d’outils en fer près de deux siècles pour réussir à obtenir une situation indépendante et bien définie de leur métier. Pour en savoir plus c'est par ici !
L’intérêt grandissant pour les objets de fabrication artisanale et des métiers manuels, permettent de conserver le métier et de reconstituer une communauté de taillandiers. Sur le marché des outils taillants, le taillandier se démarque par la spécificité de sa production. Les outils qu’il propose sont forgés à la main ce qui leur confère une solidité et une qualité de coupe sans équivalent. Travaillant de façon artisanale et en petite série, il est capable de faire réapparaître des modèles régionaux, qui sont attachés à un territoire et ancrés dans les traditions des productions agricoles ou artisanales locales. Il peut produire des outils, de coupe ou de frappe, spécifiques à certains métiers artisanaux et qui n’existent plus sur le marché, ou reproduire d’anciens outils abîmés. Le métier participe ainsi à la sauvegarde d’un patrimoine. Le taillandier peut également créer et fabriquer de nouveaux outils. Il est en mesure de répondre à des demandes de réalisation d’outils uniques ou de prototypes, soit pour des cas particuliers liés à l’ergonomie, soit pour de nouvelles applications se développant dans le domaine artisanal ou dans le domaine industriel.

La taillanderie - kesako ?
Spécialité de l'atelier LET
Fort de 16 années d'experience, l'atelier LET a su s'entourer de différents corps artisanaux pour mettre au point une gamme d'outils avec des spécifications très particulières




Outils de charpentier
Outils de jardin
Outils pour ruche tronc
Marteaux

Formation Affûtage et entretien
L'utilisation d'outils tranchants est une aubaine pour l'autonomie de l'artisan et/ou de l'utilisateur dans son quotidien et nécessite un entretien d'affûtage dont nous avons perdu les gestes ces dernières décennies. C'est pour cela que nous formons le corp professionnel à cet entretien à travers une journée de formation comprenant une partie théorie et une partie pratique.
Formation dans nos ateliers - Plus d'infos par ici!
-Formation en itinérance dans des centre Eco bâtiments ou autre - En savoir plus


Exposition sur la taillanderie
Depuis le début de l'année 2025, Milena s'est penchée jour et nuit sur l'élaboration d'une exposition sur la taillanderie scindée en deux parties :
La première porte sur la définition, l'histoire et l'univers de la taillanderie.
La deuxième partie inclus un volet sur la métallurgie en Isère.
Ce projet a pour but de faire rayonner le métier, le faire (re)découvrir auprès du public et de sauvegarde du patrimoine. Donc plus elle sera diffusée, plus son objectif sera atteint!
Cette exposition est visitable à l'atelier pendant la saison estivale, pendant les démonstrations de forge mais nous la proposons en prêt/location pour diffèrents évènements culturels , écoles , musées ect...
L'exposition comprend :
-13 kakémonos
- 6 pupitres démonstratifs
- 1 tablette avec vidéo
Démonstration de forge
Nous organisons des démonstrations de forge à l'atelier en expliquant le métier de taillandier.
Nous vous recevons pour vous donner une petite immersion dans l'univers et l'histoire de la taillanderie.
Jeremy montrera différentes techniques de forge de son quotidien en fonction des travaux du moment : percage d'un oeil , soudure au feu , etampage ect pendant que Milena vous apportera toutes les explications nécessaires à leur bonne compréhension.
Visite période estivale les mardis ( juillet et aout): sur réservation uniquement
Visite hors période estivale : Sur réservation groupe minimum 10 personnes - maximum 20 personnes
Tarifs : 6 euros/personne et -50% de 5 à 10 ans - gratuit <5ans
Durée : 45min/1h
Nous nous déplacons également pour différents evenements
Le restant de l'année une boutique est visitable sur place










