Les outils utilisés dans notre atelier
- atelierlet
- 7 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.
Pour fabriquer des outils... il nous faut des outils!
Les volumes d'acier qu'on travaille dans nos ateliers pour concevoir des haches, marteaux, houes ect, sont relativement conséquents et nécessitent donc d'avoir des outils mécaniques appropriés afin de pouvoir modeler, usiner, tremper et finir les outils.
On peut alors parler de force de frappe d'un atelier qui pourra permettre la fabrication de certains outils.
L'infrastructure d'un atelier de taillanderie est toujours conséquente de par sa nuisance sonore dûe au son des machines ainsi que de la fumée dégagée des foyers.
Tout comme la taillanderie de Nans sous st anne ou alors la taillanderie vuillemin (Doubs - 25)le choix pour un atelier de taillanderie d'être adossé à une ferme semble pertinent pour des questions de cohérence et de cohésion.
En effet le métier de taillandier a une relation à la vie et l'utilité de la matière tout comme le paysan aspire à une symbiose avec son environnement.
Nous avons fait le choix de suivre cette même dynamique.
Notre atelier est implanté dans une ferme où les techniques de culture sont à notre sens en adéquation avec la direction que l'on vise dans notre philosophie de vie. Une dimension humaine dans une visée eco mais surtout "logique"...
Un lieu qui regorge d'énergie créative tant sur le plan artisanal, culturel et agricole.
Les deux frangins Thierry (et Céline) et Eric (et Gaëlle) qui travaillent les terres sur ce lieu, ont fait le choix depuis de nombreuses année de ne plus labourer leurs terrains afin de pérenniser un sol vivant et fertile.
Ils cultivent de l'avoine, du blé, de l'orge, du seigle, boulghour en réintroduisant la céréale au centre de l'alimentation. Il ne manquent pas non plus de faire pousser des patates et ont un panel de 900 poules dont la grise du Vercors (une race locale et rustique) à leur actif.
Un camping face au mont aguille est proposé ainsi que des chambres d'hôtes.
Céline, insuffle de nombreux projets au travers de la danse contemporaine et des mouvements du corps à travers une association https://rotationsculturelles.blogspot.com
Gaelle est couturière et est fortement impliquée dans une association d'artisans Trièvois qui tient la magnifique boutique d'artisanat de 70 exposants à Mens : La fabrique du trieves
Vous pouvez aller voir leur sur le lien suivant camping de la ferme gabert
Nous disposons d'un espace de 120m² : 80m² sont dédiés à l'atelier et la partie boutique / exposition prend les 40m² restant.
Voici un petit apercu de l'outillage que nous disposons pour la fabrication d'outils :
Les forges:
Forge a Charbon Forge a Gaz La Presse hydraulique
La presse hydraulique ( LBM 20tonnes) est bien utile pour le systeme de poinconnage , c'est à dire pour faire un trou dans l'acier et ainsi permettre l'emmenchement . Differents outils de matricage (forme ) peuvent etre monter dessus .
Les marteaux pilons
ABEl ( Ajax 2-autriche) 60kg de masse tombante , marteau dit de platinage ( 1937)
Peter (Béché 100kg masse tombante-allemand) - marteaux d'estampage/planage 1970
Les enclumes et tas
Enclume dit de forme allemande 200Kg Enclume dite cathedral Tas americain ou tas à trou Les matrices et outils d'assistance
Les backstands
Utilisé pour l'usinage . les scies a ruban
Scie a ruban métal

Les fours de trempe
Le touret de polissage
Le tour à copier les manches
Le poste à souder
Commentaires