Le marteau-pilon est une machine qui permet de travailler le fer avec plus de rapidité. Elle a révolutionné le monde de la forge, voici un petit résumé qui retrace son histoire.
Quelques exemples de discussions profondes entre les marteaux-pilon et Jeremy
Pour ceux qui connaissent un peu Jeremy, ils sauront combien il affectionne les marteaux-pilon.
D’ailleurs petit conseil d’ami : si un jour vous avez besoin d’attraper quelques forgeron(ne)s, mettez un marteau pilon sur leboncoin et attendez-vous à des hordes s’amener à vous !
Car il faut le dire, si ces machines sont un bijou de technologie, leur prix neuf n’en reste pas moins inaccessible pour de petits artisans. Leboncoin devient alors une vraie mine d’or à marteau-pilon d’occasion (et encore, je ne vous parle pas des enclumes, presses, tas....qu'on peut dénicher)
Zoom sur son ancêtre : le martinet
Le marteau-pilon est issu du même fonctionnement que le martinet son aïeul. La différence réside dans le type d’énergie.
Dans l'industrie du fer, un martinet, appelé aussi marteau hydraulique ou moulin à fer, est constitué d'un lourd marteau à bascule, qui vient tomber sur une enclume ou un tas. Ce marteau est soulevé par les cames d'un arbre horizontal, entraîné par un moulin à eau

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, un martinet est un marteau à bascule. Son invention concorde avec l’époque où l’homme a inventé la roue hydraulique. En effet, grâce à des moulins à eau, on a pu convertir l’énergie hydraulique en énergie mécanique.
Les premiers martinets dont on a connaissance furent mis en place pendant le moyen-âge. La source la plus ancienne et la plus sûre fait mention de son usage en 1135 par des moines cisterciens à l’abbaye de Clairvaux (10).
Les martinets permirent de travailler des sections de fer plus grosses, et de travailler plus vite. Ce fut une avancée technologique majeure dans le travail du fer.
On utilisait les martinets également pour la fabrication du papier, du chanvre, battage du cuivre, concassage de minerai, affinage des loupes de fer…
Arrivée du marteau pilon :
Le marteau pilon fut inventé autour de 1840. François Bourdon ingénieur français et James Nasmyth mécanicien et astronome écossais se sont disputés le brevet de cette machine ayant chacun eu la même idée du concept vers la même période.
François Bourdon voulu utiliser le piston d'une machine à vapeur en position verticale comme marteau à forger frappant verticalement à la manière du « mouton » des charpentiers. Le concept du marteau pilon est né.
Vous l’aurez donc compris, ici le marteau pilon est le même principe que le martinet cependant sa masse est actionnée par une autre énergie hydraulique : la force de la vapeur d’eau. Il a fait faire un bond à l'industrie métallurgique alors en plein développement.
La force de la vapeur, agissant sur le piston, soulève le marteau par la tige. En laissant la vapeur s'échapper, l'ensemble du piston plus le marteau retombe et frappe la pièce avec une grande force. Le mouvement d'un marteau-pilon, même de cent tonnes, est très précis : un forgeron expérimenté pouvait fermer une bouteille avec un bouchon de liège sans la briser ou encore casser la coque d'une noix en laissant le fruit intact (vous aussi ça vous donne envie de voir Jeremy faire de même à l'atelier? On en reparle...)

Le plus puissant marteau-pilon fut construit seulement quelques années plus tard en 1877, mesurant 21m de haut et un poids de 1 300 tonnes. Son marteau pesait à lui seul 100 tonnes. On peut encore le voir aujourd’hui car il est érigé comme symbole de la ville du Creusot (71).
Pour voir quelques images supplémentaires vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :
Concrètement qu’est-ce cet engin apporte à l’atelier LET ?
Jeremy a fait le choix d’avoir deux marteau-pilon (pour l’instant…. Mais je le vois venir avec ses yeux de merlan frit quand il voit des annonces d’autres marteaux…)
Faisons quelques présentations : car sachez-le, chaque modèle de marteau-pilon se voit attribuer un prénom !

Peter le forcené :
Peter est belge et il est âgé d’environ 50ans, issu des 70’s. Il est issu de la marque « Béché.
Il fonctionne de façon autocompressée. Ici on ne fonctionne plus à la force de la vapeur, mais de l’air poussé grâce à deux pistons.
Il a une masse tombante (le marteau) de 100kg et frappe à 200 tours/min (3tours/s)
Jeremy l’utilise pour le planage et l’estampage grâce à la force de la masse. Le planage consiste à « faire propre » une surface qu’on vient de travailler (« mise à plat »). L’estampage consiste à imprimer en creux ou relief sur la matière.

Abel le rapide : (bon Abel pour l'instant il est en train d'être remis en service!)
Abel est âgé d’environ 70 ans. Il est issu de la marque « Ajax »
Il fonctionne grâce à une poulie actionnée électriquement. Il a une masse tombante de 60kg. Il frappe à 230 tours/min (4tours/s)
De son côté, il aidera Jeremy a faire du platinage qui consiste ici à étirer la matière (dans ses trois dimensions) grâce à la rapidité du coup de frappe.

Pour chaque marteau pilon ET pour de nombreuses séries d’outil, Jeremy a ce qu’on appelle une matrice qui lui est associée (qu’il faut fabriquer en amont, sinon ce ne serait pas drôle !).
Une matrice permet d’obtenir un gain de temps conséquent lors de la forge d’un outil en série (souvent par 5 – 10 -15 unités)
Voici une petite vidéo d'un exemple d'utilisation. Ici Jeremy platine une future hachette (il déplace et affine la matière). Pour info, s'il et 3h du matin et que vous ne voulez pas réveiller toute la maisonnée, pensez à couper le son... Un marteau-pilon c'est lourd ET bruyant...
Comments